Comment nettoyer son divan en tissu?
Un divan en tissu est un choix populaire pour de nombreuses familles, car il est confortable et se décline en de nombreux styles et couleurs différents. Il est facile à adapter à notre décor et il est généralement moins cher que les autres types de canapés. Cependant, il peut être difficile de le garder propre, car il échappe rarement aux taches. Voici quelques astuces pour savoir comment nettoyer votre divan en tissu de façon efficace.
L’importance d’un entretien régulier
Il est important d’entretenir votre canapé régulièrement. Pour y penser, une fois que vous avez passé l’aspirateur dans votre salon, passez-le aussi sur votre divan. En adoptant cette nouvelle routine, vous serez sûr de ne jamais l’oublier. En effet, un dépoussiérage régulier est le premier pas vers la prolongation de la durée de vie de ce compagnon fort confortable. Les saletés se retrouvent le plus couramment sous les coussins, donc assurez-vous de les soulever ou même de les enlever complètement pour un nettoyage complet. Si vous avez la chance d’avoir un divan en tissu à housses amovibles, prenez le temps de les nettoyer régulièrement. N’oubliez pas de suivre à la lettre les recommandations du fabricant pour éviter les mauvaises surprises.
Remèdes de grand-mère
Pour nettoyer son divan en tissu, plusieurs recettes de grand-mère peuvent être très efficaces et peu couteuses. Le fameux bicarbonate de soude, le super-héros du nettoyage, peut venir à bout des taches les plus tenaces et est aussi un désodorisant hors pair. Dans un premier temps, humidifiez le tissu de votre canapé et saupoudrez-le librement de bicarbonate. Laissez agir cette poudre miracle pendant quelques heures puis aspirez le tout. Votre divan sentira le frais et sera resplendissant.
L’utilisation de la mousse à raser est une technique peu connue, mais qui peut vraiment faire des miracles sur des taches légères. Épongez en premier la tache, puis mettez une bonne quantité de mousse à raser dessus. Laissez le tout agir pendant au moins une heure puis frottez doucement avec une éponge. Enfin, laissez sécher à l’air libre.
Le vinaigre blanc peut aussi s’avérer un nettoyant précieux contre diverses taches malencontreusement incrustées dans le tissu de votre canapé. Mélangez 20 centilitres d’eau tiède avec 50 centilitres de vinaigre blanc puis imbibez une éponge de ce mélange. Tamponnez doucement le tissu et insistez sur les taches les plus récalcitrantes. Ici aussi, laissez votre divan sécher à l’air libre. Si la saison le permet, ouvrez les fenêtres pour un séchage plus rapide.
Consultez toujours les recommandations de nettoyage du fabricant
Si ces méthodes ne prouvent pas assez efficaces ou que les taches sont vraiment difficiles à enlever, un dernier recours peut être l’alcool à 70º. En protégeant vos mains avec des gants de vaisselle, faites un mélange de 50% d’eau et 50% d’alcool. Imbibez une éponge du mélange, essorez-la puis frottez doucement. Ensuite, rincez à l’eau claire sans trop mouiller le tissu puis laissez sécher à l’air. Faites bien attention, car cette méthode pourrait endommager votre canapé, donc consultez les recommandations du fabricant.
Le nettoyage professionnel à la vapeur
Vous avez tout essayé et votre divan en tissu a toujours mauvaise mine? N’attendez plus et appelez des professionnels. Non seulement ils vous offriront un nettoyage adapté à la fibre de votre canapé, mais ils auront aussi des traitements pour tous les types de taches. Ils sont généralement équipés de machines puissantes pour un nettoyage à la vapeur en profondeur qui se débarrassera de toutes bactéries, saletés et poussières. Un tel nettoyage préservera la beauté de votre divan et allongera sa durée de vie tout en lui redonnant son éclat et sa fraicheur.