Quelles sont les Étapes pour nettoyer un condo en fin de bail?
En quittant votre condo en fin de bail, vous avez le devoir de retourner un bien propre. Vous devez remettre l’appartement dans son état initial quand le contrat de location arrive à sa fin. Mais effectuer un tel nettoyage n’est pas une tâche aisée. Voici les étapes à suivre pour vous aider à réaliser votre nettoyage de condo en fin de bail.
Vider le lieu
La première tâche à faire avant toute chose, c’est le déménagement proprement dit. Il est conseillé de ne commencer le grand nettoyage qu’une fois après avoir vidé l’appartement. Dans le cas contraire, vous aurez à effectuer deux fois le nettoyage, étant donné que le déménagement entraîne encore beaucoup de saletés. Vous devriez en effet nettoyer en dessous des emplacements de vos meubles et appareils. Nettoyer un condo vide est plus pratique, vous pouvez aisément atteindre tous les recoins. Vous pouvez également vous concentrer sur le nettoyage, sans avoir besoin de déplacer un meuble ou un appareil.
Nettoyer toutes les pièces et les installations
Le nettoyage d’un condo en fin de bail nécessite un grand ménage. Vous devez effectuer un ménage complet de chaque pièce de votre condo. Il est ainsi nécessaire de vider et de nettoyer toutes les pièces à vivre, mais aussi la cave et le grenier. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel pour effectuer le nettoyage de condo en fin de bail.
Nettoyer une pièce à la fin d’un contrat de bail vous oblige à dépoussiérer le plafond, à détartrer le carrelage et à astiquer le parquet et les plinthes. Cela implique également le lavage des tapis, des murs, des portes et des fenêtres. Bref, vous devez effectuer un nettoyage de fond en comble.
Vous ne devez pas non plus oublier le nettoyage des appareils électroménagers compris dans le condo. Le frigo, les cuisinières, la hotte aspirante et les autres équipements qui appartiennent au propriétaire doivent être dégraissés, nettoyés.
Il est également nécessaire de penser au nettoyage de la salle de bains. Tous les recoins et les installations doivent être nettoyés. Les robinets et les carreaux doivent retrouver leur éclat d’origine.
Réparer les dégâts
Après le nettoyage proprement dit, vous pouvez passer aux réparations des dégâts. À part les usures naturelles, vous avez l’obligation de remettre le logement exactement dans l’état dans lequel il était quand vous avez signé le contrat. Pour ce faire, vous devez vous baser sur l’état des lieux dans le contrat de bail.
Mais en tout cas, il est nécessaire de retirer toutes les installations additionnelles comme les clous, les placards, les crochets, les câbles et les autres installations que vous avez apportées au condo. Combler les trous sur les murs, remplacer les carreaux cassés et réparer les étagères abîmées sont des étapes indispensables.
N’oubliez pas non plus de vérifier les ampoules manquantes ou brûlées ainsi que les poignets et les clés de portes cassés, vous avez l’obligation de les remplacer. Et c’est aussi le cas des appareils électroménagers qui étaient à votre disposition.