Quand faut-il nettoyer son tapis?
Les tapis sont plus que de simples objets décoratifs! Ils apportent chaleur et protection à nos sols et quand placés stratégiquement dans nos demeures, ils créent une bonne atmosphère et habillent naturellement nos pièces. Mais saviez-vous qu’ils sont aussi des efficaces filtres à air? En effet, ils piègent les particules en suspension dans l’air et ainsi améliorent la qualité de l’air que nous et notre famille respirons. De ce fait, il est très important de les nettoyer régulièrement.
Nos tapis se salissent constamment dû au va-et-vient quotidien auquel ils sont exposés, il est donc important de les aspirer tous les jours ou tous les deux jours pour être sûr qu’ils soient bien entretenus. Un nettoyage en profondeur par un expert en nettoyage de tapis s’impose au moins une fois par an si ce n’est plus souvent. Quand vous vous demandez à quelle fréquence un nettoyage professionnel est indispensable, considérez en premier où se trouve votre tapis. Si votre tapis ou carpette est situé dans une partie de votre maison où il y a beaucoup d’achalandage, comme par exemple à l’entrée de votre demeure, alors un nettoyage plus fréquent sera nécessaire. En deuxième lieu, il est aussi important de considérer l’utilisation du tapis. Votre tapis est-il situé dans votre salle à manger et reçoit-il de temps à autre des taches de nourriture ou de boissons? Dans ce cas, il va falloir le faire nettoyer au moins une fois tous les six mois pour que les taches ne s’incrustent pas à la longue. Des taches tenaces et laissées à elles même ruineront l’apparence et la salubrité de vos tapis!
Considérez aussi votre situation familiale; si vous êtes une personne vivant seule ou si vous avez des enfants et des animaux de compagnie et aussi si vous êtes un fumeur. La fréquence d’un nettoyage professionnel de tapis en sera alors vraiment bouleversée. Nos enfants comme nos animaux de compagnie peuvent avoir de temps à autre de petits accidents sur nos tapis sans le vouloir. Une tasse de jus est vite renversée quand nos bambins commencent à devenir indépendants et pitou, parfois, peut être tellement heureux de nous voir qu’il ne contrôle pas totalement sa vessie! Aussi, même si notre cher animal est propre, il va ramener de la poussière ou de la boue de la cour, perdre son poil et dégager des odeurs qui vont malheureusement s’installer dans nos tapis et carpettes. Passer l’aspirateur quotidiennement ne viendra pas déloger tous ces petits tracas.
La solution pour avoir des tapis et des carpettes hygiéniques, qui sentent le frais et qui vont durer en gardant leur belle apparence, est de faire nettoyer vos tapis régulièrement par des professionnels, tout en considérant leur utilisation. Un nettoyage à la vapeur fait par des experts dans l’art du nettoyage de tapis qui possèdent de l’équipement à la fine pointe de la technologie et qui utilisent des produits biodégradables vous assurera une désinfection en profondeur de vos tapis. Cette méthode ne fera pas que garantir une durée de vie beaucoup plus allongée à vos tapis et carpettes, mais vous permettra aussi de pouvoir les utiliser rapidement et sans soucis.